Vous avez manqué notre live du jeudi 28 janvier ? Découvrez notre action pour le droit à l’éducation en Haïti !

Rédigé le 02/02/2021

Jeudi 28 janvier dernier a eu lieu notre premier Facebook Live de l’année sur le droit à l’éducation en Haïti !


Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de soucis, vous pouvez retrouver le live en replay ICI ou lire le résumé de cet échange ci-dessous.


Terre des Hommes Suisse est active en Haïti depuis plus de 30 ans. Dans ce petit état insulaire des Caraïbes, nous agissons pour les droits à l’éducation, à la protection et à la participation des enfants avec nos partenaires locaux, dont 8 écoles.


En Haïti, près de la moitié de la population a moins de 25 ans et 40% de cette même population a moins de 18 ans : cela signifie que le pays a de grands besoins en matière d’éducation et qu’il est très difficile de répondre à cette demande avec les ressources nationales.

L’action de Terre des Hommes Suisse pour promouvoir le droit à l’éducation en Haïti

Notre action en Haïti s’adresse en premier lieu aux enfants en situation de grande vulnérabilité qui, par exemple, n’ont pas de support familial, sont en situation de domesticité ou évoluent dans des milieux marginalisés.

Dans le cadre de nos programmes, l’éducation pour les enfants se veut comme une réponse globale et complète : elle ne se concentre pas que sur des apprentissages formels – apprendre à lire ou à compter – mais inclus également le vivre-ensemble, à apprendre à vivre de manière positive en s’impliquant et en participant pour aboutir à de véritables changements des conditions de vie en Haïti.

L’enfant est encouragé à devenir un acteur ou une actrice de changement. Les enfants sont encadrés et éduqués sur leurs propres droits, sur la gestion des risques, sur les changements environnementaux, sont encouragés à s’impliquer dans des clubs ou des activités créatives et surtout, apprennent à exercer leur citoyenneté afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de leur communauté.

Une grande attention est portée aux conditions d’apprentissage : les enfants ont accès à des cantines à l’école, car un enfant qui n’a pas une alimentation adaptée ne pourra pas bénéficier d’une éducation de qualité. Ils et elles peuvent emprunter les ouvrages et manuels nécessaires à leur éducation sans avoir à les acheter. L’environnement scolaire est co-construit avec les adultes afin d’y garantir la protection des enfants.

Depuis 2014, Terre des Hommes Suisse travaille avec les enseignant-e-s en Haïti car ce sont les personnes qui entourent le plus les enfants au quotidien. En réponse aux besoins qu’ils et elles ont eux-mêmes formulés, les enseignant-e-s sont formés de manière ciblée afin de faire évoluer leur regard sur l’enfant pour le considérer comme une personne tout en les soutenant au niveau pédagogique. Ces formations sont également proposées à d’autres écoles amies des écoles-partenaires de Terre des Hommes Suisse.

Terre des Hommes Suisse agit sur la durée afin de garantir un véritable impact à long terme sur la vie des enfants.

Retrouvez les témoignages de deux enfants qui fréquentent des écoles partenaires de l’association ci-dessous :



Notre action en Haïti en période de pandémie de COVID-19


Début 2020, Haïti, comme le reste du monde, a vécu une période d’urgence durant laquelle les écoles étaient fermées.


Terre des Hommes Suisse a mis en place un programme afin de garantir la continuité de l’éducation ainsi que la continuité des interactions entre les enseignant-e-s et les élèves notamment.


Parmi une multitude d’initiatives créatives, des visites à domiciles ont été organisées par les écoles avec une approche holistique pour travailler avec les enfants d’une part, mais également pour échanger avec les familles à propos des gestes-barrières et des dispositions sanitaires à prendre vis-à-vis de la COVID-19. Certaines écoles ont proposé des cours diffusés par radio pour permettre aux enfants de poursuivre leur éducation malgré les circonstances particulières et afin d’éviter le décrochage scolaire.


Après la réouverture des écoles, les enfants ont rapporté avoir été malheureux et malheureuses de ne plus pouvoir y aller, preuve de l’importance de l’éducation pour ces enfants.


Vous pouvez nous aider à accompagner ces enfants et à leur garantir un accès à une éducation gratuite et de qualité ! Chaque don compte et fait la différence. Merci de votre précieux soutien.