Pour la Journée internationale des droits des femmes découvrez Reshma, actrice de changement en Inde

Rédigé le 08/03/2021

« Petite, je voulais être instructrice pour partager mes connaissances. Mon travail aujourd’hui est encore mieux car j’apprends des choses aux enfants et en plus je me bats pour leurs droits. »

Reshma est originaire de Gwalior, une ville de la région du Madya Pradesh où la pauvreté, l’illettrisme, la discrimination des filles et l’absence d’école affectent terriblement la vie des enfants. À 8 ans elle travaillait dans le tissage de tapis lorsque l’un de nos partenaires locaux l’a repérée et a pu lui donner l’accès à un centre d’éducation.

Aujourd’hui Reshma fait partie des acteurs et actrices de changement de sa communauté car elle s’engage pour que de plus en plus de jeunes filles et garçons puissent, comme elle, retrouver les bancs de l’école.

Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, elle continue son travail dans le respect des règles sanitaires, en sensibilisant notamment les parents sur l’importance d’envoyer leurs enfants dans des centres d’éducation plutôt qu’au travail.

Le 8 mars marque la journée internationale des femmes et la lutte qu’elles mènent pour leurs droits. L’engagement et la persévérance de Reshma illustre le travail que mènent des millions de femmes pour rendre notre monde plus juste et plus solidaire.

Ensemble, donnons les moyens aux jeunes filles d’aujourd’hui de devenir les femmes actrices de changement de demain.