Conférence romande des enfants

Rédigé le 16/11/2021

Conférence romande des enfants, du 17 et 20 novembre 2021

Donner la parole aux enfants sur leurs droits

Découvrir ses droits, analyser leur mise en œuvre en Suisse et proposer des recommandations aux autorités politiques… tel est le programme de la 2ème édition de la Conférence des Enfants. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, 40 enfants genevois et valaisans présenteront leurs recommandations aux autorités politiques genevoises et fédérales venues échanger avec eux.

Organisée par TdH Suisse et le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse), l’objectif de cet évènement est de promouvoir une participation active des enfants et des jeunes à l’édification de la société d’aujourd’hui et de demain, et à la défense de leurs droits. Le lien direct avec les autorités politiques locales et fédérales est central dans ce projet avec des enfants qui se sentent pris au sérieux et écoutés.

En amont de la conférence, 300 enfants impliqués avec leur classe, foyer ou maison de quartier ont identifié quels droits ils ont envie de mettre en avant, car leur mise en œuvre en Suisse pose encore problème :

– Protection spéciale et égalité

– Participation

– Identité

– Vivre en famille

Ils ont ensuite élu 38 camarades qui les représenteront pendant les 4 jours de la conférence.

Gage de mixité dans les profils des enfants mobilisés, cette aventure élargie à la Suisse romande permettra aux enfants réunis de se confronter aux réalités de vie des uns et des autres, et de réfléchir ensemble à la mise en œuvre effective de leurs droits dans leur environnement proche : l’école, la famille, l’association sportive, la maison de quartier, le foyer.

Ils rencontreront à Genève des élus locaux et Mme Lisa Mazzone, qui siège au Conseil des Etats et fait partie du comité de patronage de la conférence composé de parlementaires fédéraux.

En 2020, les enfants avaient choisi les droits à la protection, à l’égalité et à la participation et avaient émis 10 recommandations, notamment sur le harcèlement scolaire qui avait reprise dans un postulat déposé auprès du Conseil fédéral. Que nous réserve la volée 2021 ?

Retrouvez en direct l’échange au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard à Genève entre enfants et politiques le Samedi 20 novembre de 15h à 16h15 ci-dessous.

Evénement organisé avec le généreux soutien de la Ville de Genève, la Loterie Romande et l’Office fédéral des assurances sociales.

La voix des enseignant-e-s impliqués en 2020 dans la conférence des enfants à Genève

« J’estime que c’est important que les enfants puissent exprimer leur avis afin d’appliquer un droit qui leur revient. » « Le projet est en relation directe avec le cours de citoyenneté. Les enfants ont apprécié de s’adresser directement aux autorités politiques, d’avoir été écoutés et pris au sérieux. »

La voix des enfants au sortir de la conférence tenue pour la première fois à Genève en novembre 2020.

« J’ai appris plus de choses sur les droits de l’enfant et à m’exprimer devant des politicien-ne-s. » « J’ai appris à être moins stressé, à avoir plus confiance en moi ; il y avait une bonne écoute des uns et des autres qui permettait de bien travailler en groupe. »